Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Ecostu'Air a 10 ans et alimentera l'industriel Tereos

Ecostu'Air a 10 ans et alimentera l'industriel Tereos

10 ans d'Ecostu'Air

Les Élus du SEVEDE ont choisi de renouveler un partenariat industriel avec SITA, pour l’exploitation de l’Unité de Valorisation Énergétique ECOSTU’AIR. 

Pour accélérer la transition énergétique du territoire, le SEVEDE et SITA (filiale de SUEZ Environnement) augmenteront de manière significative le rendement de l’Unité. ECOSTU’AIR bénéficiera de nouveaux développements énergétiques et produira désormais de la vapeur pour alimenter un industriel voisin, TEREOS, en énergie renouvelable et de proximité, dans le cadre d’une délégation de service public de 16 ans.

De gauche à droite : Philippe LEBLANC, Directeur Général de SITA Grand Ouest - Florent SAINT-MARTIN, Président du SEVEDE - Nicolas LEMAIRE, Directeur de Tereos Benp de Lillebonne

Cette synergie industrielle est réalisée dans une logique de coopération forte avec les trois partenaires. ECOSTU’AIR produit aujourd’hui 100 000 MWh d’électricité par an, l’équivalent de la consommation de 65 000 habitants. Dans le cadre de ce renouvellement, l’Unité passera d’une valorisation 100% électrique à une valorisation mixte, et produira de l’électricité, à hauteur de 27 500 MWh par an, mais également près de 330 000 MWh de vapeur destinée à l’une des distilleries du groupe Tereos, située à Lillebonne, à 3 km d’ECOSTU’AIR. L’industriel devrait bénéficier dès mi-2015 de l’intégralité de la vapeur produite, une fois les travaux de raccordement effectués et les canalisations et postes de livraison mis en service.

Ces nouveaux développements vont améliorer la performance de valorisation énergétique d’ECOSTU’AIR, dont le rendement passera de 30 % aujourd’hui à plus de 80 %. Le traitement des fumées sera également modernisé avec une consommation de gaz réduite de 90%.

Florent Saint-Martin, Président du SEVEDE, précise : « Après 10 ans de fonctionnement, ECOSTU’AIR est une unité très performante et d’une grande fiabilité. Mais il faut toujours regarder vers l’avenir et avoir un coup d’avance. La production et la vente de vapeur à un industriel local, Tereos, poursuit l’objectif d’une économie circulaire. Les collectivités membres démontrent ainsi avoir pris la mesure des enjeux de l’économie circulaire, qui est bénéfique pour l’environnement, source d’économies et surtout pourvoyeuse d’emplois locaux. »

Philippe Leblanc, Directeur Général de SITA Grand Ouest, a indiqué : « Avec ce nouveau partenariat, ECOSTU’AIR renforce son rôle structurant dans la transition énergétique du territoire. »

193 000 tonnes de déchets ont été réceptionnés en 2013 sur ECOSTU’AIR, en provenance notamment des 136 communes adhérentes du SEVEDE, dont les deux tiers sont acheminés par voie fluviale du Havre. Ces apports, réduits grâce à une forte politique de prévention, seront complétés par des résidus de tri issus de la plate-forme industrielle VAL’ESTUAIRE, située à 17 kilomètres.