Vous êtes dans : Accueil > Ecostu'Air > L'Unité de Valorisation Energétique ECOSTU'AIR > Exploitation

Exploitation

A l'issue de la procédure d'appels d'offres, le SEVEDE a confié, en 2014, l'exploitation de l'Unité de Valorisation Énergétique à Oréade, filiale de SUEZ, via une délégation de service public d'une durée de seize ans.

Différents types de déchets à Ecostu'Air

Ecostu'Air, par les adhérents du SEVEDE et les clients d'OREADE, reçoit différents types de déchets :

  • des déchets ménagers
  • des déchets incinérables de déchetterie
  • des refus de tri
  • des déchets industriels banals
  • des boues de station d'épuration (directement injectées dans le four)

Organisation

Oréade est une société en nom collectif (SNC) filiale de SUEZ . Elle est rattachée à la région Grand Ouest sur un plan opérationnel et financier.

30 personnes travaillent sur site en administration, maintenance et conduite et assurent la continuité du service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pour son fonctionnement en continu, Oréade dispose de 8 équipes de 2 personnes en exploitation en travail posté, dont 1 relais Environnement Qualité Sécurité, d'une équipe de 11 techniciens de maintenance, dont 1 Responsable de maintenance, et d'un pôle de 3 personnes assurant l'administration et la direction de l'établissement.

Le renouvellement de la Délégation de Service Public pour l’exploitation d’Ecostu’Air

Suite à une procédure d’appel d’offres, 3 candidats ont remis leur dossier complet. A l’issue de la négociation, la commission de Délégation du Service Public a retenu un candidat pour sa meilleure offre technique et financière obtenue par la mise en service d’un réseau vapeur : la société Novergie.

Cette variante consiste à remplacer une part importante de la production électrique en vente de vapeur à un industriel de la zone de Port-Jérôme II : la société Téréos BENP.

Ce projet s’accorde totalement avec la politique d’écologie industrielle menée sur le territoire.

 Les principes du contrat

 Les principales caractéristiques du futur contrat sont les suivantes :

Objet du contrat  et principales prestations confiées au délégataire

Le contrat a pour objet la délégation de l’exploitation du service public de traitement des déchets ménagers et assimilés du SEVEDE, par incinération avec valorisation énergétique. Les prestations confiées au délégataire sont principalement les suivantes :

  • l’incinération des déchets ménagers et assimilés et de boues de station d’épuration, dans l’unité de valorisation énergétique dont celui-ci est propriétaire, hors gestion des équipements de pesage et du centre de transfert des propres et secs ;
  • la valorisation de l’énergie issue de la combustion des déchets ; et le traitement des sous-produits ;
  • l’entretien courant des installations, des ouvrages et équipements à l’exception des équipements de pesage et du centre de transfert des propres et secs ;
  • le gros entretien et renouvellement des installations, des ouvrages et équipements à l’exception des équipements de pesage et du centre de transfert des propres et secs ;
Principales conditions du contrat

La durée de la délégation du service public de traitement des déchets ménagers et assimilés du SEVEDE est fixée pour une durée de 16 ans et 5 mois à compter du 8 août 2014, date de prise d’effet de la délégation.

Le bénéfice financier lié à la vapeur sera reversé intégralement au SEVEDE de 2015 à 2018, puis partagé équitablement entre le SEVEDE qui aura investi dans l’installation du réseau de vapeur et Novergie qui l’exploitera, à ses risques et périls.

 La vapeur a un rendement thermique et économique supérieur à l’électricité. Il y aura une légère revente d’électricité, grâce à une turbine à contrepression qui viendra remplacer le Groupe turbo-alternateur actue

 

Certifications

Depuis 2009, ECOSTU'AIR est certifiée ISO 14 001 et en 2012, Oréade a obtenu la certification OHSAS 18 001 pour la sécurité, la santé et l'hygiène au travail. Oréade accorde beaucoup d'importance à l'hygiène et à la sécurité. Des plans de prévention et protocoles de sécurité sont systématiquement mis en œuvre. Le relais EQS est en charge de la coordination de la politique Environnement Qualité Sécurité du site.

 

Installation de ruches sur le site

En 2012, Oréade a fait installer des ruches d'abeilles sur le site d'Ecostu'Air. En 2014, 200 kg de miel ont été récoltés et en 2015, 250 kg de miel. Un apiculteur vient régulièrement sur site.