Vous êtes dans : Accueil > Ecostu'Air > L'Unité de Valorisation Energétique ECOSTU'AIR > Un environnement respecté > Analyses environnementales

Analyses environnementales

Au sein d’ECOSTU’AIR, le procédé de traitement des gaz « à sec » utilise des réactifs solides préalablement broyés. Ils sont injectés directement dans les conduits des fumées à la sortie de l’électrofiltre. Ces produits captent les dioxines, les furanes, et les métaux lourds et neutralisent les acides.

Les principaux réactifs utilisés sont le bicarbonate de sodium et le charbon actif.

Le traitement à sec permet une consommation particulièrement restreinte d’eau.

Emissions gazeuses

 Les rejets à l’atmosphère sont particulièrement suivis et prennent 3 formes complémentaires :

  • Des mesures en continu, à raison d’un prélèvement toutes les 60 secondes, sont réalisées au moyen d’analyseurs de gaz positionnés en sortie de cheminées.
  • Des contrôles ponctuels viennent compléter le suivi environnemental, notamment concernant les dioxines, furanes et les métaux lourds. Ils ont lieux 2 fois par an.
  • Le suivi environnemental de la qualité de l’air, réalisé en 2 points de mesure à proximité de l’UVE.

 Paramètres suivis

 Les valeurs limites d’émission ont été fixées en France par l’arrêté ministériel du 20 septembre 2002 en application d’une directive européenne. Le texte fixe les seuils de mesure à respecter pour 2 moyennes : les moyennes d’émission journalières et les moyennes d’émission réalisée

Les éléments analysés en continu sur ECOSTU’AIR sont :

HCl : Acide Chlorhydrique       

SO2 : Dioxyde de souffre

CO : Monoxyde de Carbone

NOx : Oxydes d’Azote

COT : Carbone Organique Total

HF : Acide Fluorhydrique

Et les poussières.

Les éléments analysés semestriellement comprennent en plus les dioxines et furanes, ainsi que les métaux lourds.

Mesures en continu – Moyennes journalières

La réglementation fixe une première valeur limite d’émission sur les moyennes journalières pour chaque paramètre suivi. Un maximum de 10 jours de dépassement par an et par ligne est admis pour l’ensemble des polluants.

Toutes les données sont transmises au SEVEDE ainsi qu’à la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement).

 

Mesures en continu – Moyennes demi-heures

La réglementation fixe une deuxième valeur limite d’émission sur les moyennes demi-heure pour chaque paramètre suivi : HCl, SO2, CO, NOx, COT, HF, poussières.

La réglementation limite à 60 heures par an les dépassements des valeurs limites d’émission. Ces dépassements sont calculés à partir des moyennes d’émission des concentrations atmosphériques sur chaque demi-heure.

 

Mesures semestrielles, dioxines et furanes

 L’autorisation d’exploiter prévoit que des campagnes de mesures régulières soient effectuées par un laboratoire certifié et indépendant. Le texte prévoit 2 mesures par an sur chaque ligne, contrôlant le niveau d’émission de 12 paramètres, y compris les dioxines et furanes.

 Le graphique ci-dessous représente les résultats des mesures de dioxines et furanes effectuées en cheminée en 2014 :

 

 Le traitement des fumées performant d’Ecostu’air permet d’atteindre des résultats exceptionnels et des rejets quasi-nuls pour les dioxines et furanes.