Vous êtes dans : Accueil > Ecostu'Air > Le transport fluvial

Le transport fluvial

La proximité de la Seine et du Canal de Tancarville a permis la mise en place du transport fluvial des déchets depuis le centre de transfert du Havre vers Ecostu'Air. Ainsi, chaque année, près de 80 000 tonnes de déchets transitent par la voie d'eau.

Le marché de transport d'une durée de 10 ans est assuré par la Compagnie Fluviale de Transport (CFT), dont le siège est situé au Havre.

La Salamandre

Emblème du Havre, la Salamandre est le nom choisi pour le ponton dédié au transport du SEVEDE. Construit et adapté au mode de manutention« ro-ro », il mesure 98 m de long pour 14 m de large, avec une capacité de 48 unités de 20 pieds (4 unités de front sur douze en largeur).

Ce géant du fleuve, est tracté par un pousseur. 2 équipes de mariniers (personnel CFT) assurent une semaine sur deux, le transport des déchets et le retour des conteneurs vides entre les deux sites du SEVEDE.

Un mode de manutention : le roll on - roll off

Le roll on-roll off est un procédé de manutention roulier permettant le chargement et le déchargement direct des caissons sur le ponton par un camion (en opposition au mode de manutention grutière).

La manutention est organisée chaque jour de 6 heures à midi sur le centre de transfert du Havre, permettant le chargement et déchargement des caissons pleins et vides sur le ponton Salamandre .

Cette manutention est assurée par la société GUEPARD et les dockers de la GMP.

Le trajet

La Salamandre effectue une aller-retour par jour, en 4 rotations par semaine.

Durant le trajet, d'environ 2H30, 3 ponts se lèvent et le Ponton termine son voyage par le passage d'une écluse à Tancarville, avant d'accoster au Quai de Radicatel.

La société Katoen Natie - Roll Manutentions Services assure la manutention des caissons.

Sur les 800 derniers mètres séparant le quai d'ECOSTU'AIR, les conteneurs sont alors transportés par camions, de cette même entreprise, qui les acheminent jusqu'au hall de déchargement de l'Unité de Valorisation Énergétique  où ils seront vidés.

Un Engagement en faveur du développement durable

Fer de lance de l'engagement du SEVEDE en faveur du respect de notre environnement, le transport fluvial se présente comme une alternative écologique moins gourmande en énergie, moins polluante, moins bruyante et moins dangereuse que la route.

Le SEVEDE est une collectivité pionnière en matière de transport fluvial de déchets ménagers, ce qui fait de ce Syndicat une référence en la matière.

Le transport fluvial constitue une solution de transport respectueuse de l’environnement. Econome en énergie, il permet des gains significatifs en matière de pollution d’air, de sécurité, de nuisances sonores et de trafic.

Chaque année, le transport fluvial des déchets ménagers issus de l’Agglomération Havraise déleste la route d’environ 8 500 camions.

1 convoi fluvial par jour = 40 camions en moyenne en saison estivale

Les émissions unitaires de CO2 du secteur fluvial sont ainsi entre deux et quatre fois moindre que celles des poids lourds (sur une distance comparable).

Donc, que ce soit en terme de consommation d’énergie ou d’émissions de gaz à effet de serre, la voie fluviale se place devant la route.

La logistique fluviale associe plusieurs acteurs intervenant chacun sur un maillon de la chaîne : les Grands Ports Maritimes du Havre et de Rouen, les Voies Navigables de France (VNF), la Compagnie Fluviale de Transport (CFT) et ses sous-traitants.