Vous êtes dans : Accueil > Ecostu'Air > Les centres de transfert > Le centre de transfert de Touques

Le centre de transfert de Touques

Le centre de transfert de Touques accueille les déchets collectés sur les périmètres des Communautés de Communes Cœur Côte Fleurie et de Blangy Pont L’Evêque Intercom (Calvados).

Il a été mis en service en décembre 2014 et inauguré en juin 2015.

Lors du choix, les Elus du SEVEDE ont souhaité un centre plus performant et mieux intégré dans le paysage.

Le centre de transfert de Touques est situé sur la Route départementale 27, au lieu-dit Chemin du Marais. Les camions bennes sont accueillis sur site entre 7h et 17h du lundi au vendredi et jusqu’à 14h30 les samedis et dimanches.

Les entreprises SUEZ et les transports MAUFFREY sont chargés de l’exploitation et du transport des déchets à partir du centre de transfert vers l’Unité de Valorisation Energétique Ecostu’Air.

Pesage

Le pesage, comme sur les autres centres du SEVEDE est automatisé et relié à un logiciel. Même si le pesage est sous la responsabilité de l’exploitant, les opérateurs du SEVEDE sont présents une journée par semaine pour contrôler la base de données.

Transfert des ordures ménagères et des propres et secs

Le vidage des ordures ménagères se fait directement dans une trémie permettant de guider les déchets lors du chargement des semis à Fonds Mouvants Alternatifs (FMA).

La collecte sélective de la Communauté de Communes de Blangy Pont-l'Evêque Intercom se fait dans des bennes bi-compartimentées. Après le vidage des ordures ménagères, les camions vident directement leur chargement de déchets propres et secs dans des bennes de 30m3.

De même que sur le centre de transfert d’Yvetot, le transport de ces déchets est pris en charge dans la cadre du marché de tri qui lie la Communauté de Communes à son prestataire de service (Véolia Propreté).

Un environnement respecté

Le centre de transfert de Touques, exploité par la société SUEZ, est nettoyé quotidiennement par une balayeuse, alimentée par les eaux de toiture récupérées et stockées dans une cuve sur site.