Vous êtes dans : Accueil > Lexique

Lexique

Dioxine

Le terme dioxine est un nom générique qui regroupe deux grandes catégories de composés organiques chlorés : les dioxines et les furannes. Parmi les 210 combinaisons possibles de ces composés, 17 ont été retenues par l'OMS et font l'objet d'un suivi environnemental ; la dioxine la plus toxique est la 2,3,7,8 TCDD, dite dioxine de Seveso. Toutes les dioxines ont en commun une grande stabilité chimique et physique. Très peu solubles dans l'eau, elles le sont en revanche dans les graisses (liposolubilité).

Déchet ultime

Selon la définition de la loi du 13 juillet 1992, est considéré comme ultime tout " déchet, résultant ou non du traitement d'un déchet, qui n'est plus susceptible d'être traité dans les conditions économiques et techniques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux ". Depuis juillet 2002, seuls les déchets ultimes peuvent être envoyés en CET de classe 2.

Délégation de service public

La collectivité confie à une entreprise, le plus souvent privée, la totalité de l'exploitation d'un mode de traitement. L'exploitant est rémunéré selon un prix à la tonne traitée fixé à l'avance, mais reste libre d'aller chercher des rémunérations extérieures complémentaires.

Dénox (ou dénitrification)

Les fumées préalablement réchauffées traversent un catalyseur : la « dénox ». Celui-ci transforme les oxydes d’azote en azote et en vapeur d’eau grâce à l’injection d’eau ammoniaquée.