Vous êtes dans : Accueil > Lexique

Lexique

Comité syndical

Le Comité syndical est composé de 27 délégués titulaires représentant les EPCI membres et de 27 délégués suppléants, siégeant avec voix délibérative.

Dioxine

Le terme dioxine est un nom générique qui regroupe deux grandes catégories de composés organiques chlorés : les dioxines et les furannes. Parmi les 210 combinaisons possibles de ces composés, 17 ont été retenues par l'OMS et font l'objet d'un suivi environnemental ; la dioxine la plus toxique est la 2,3,7,8 TCDD, dite dioxine de Seveso. Toutes les dioxines ont en commun une grande stabilité chimique et physique. Très peu solubles dans l'eau, elles le sont en revanche dans les graisses (liposolubilité).

Déchet ultime

Selon la définition de la loi du 13 juillet 1992, est considéré comme ultime tout " déchet, résultant ou non du traitement d'un déchet, qui n'est plus susceptible d'être traité dans les conditions économiques et techniques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux ". Depuis juillet 2002, seuls les déchets ultimes peuvent être envoyés en CET de classe 2.

Délégation de service public

La collectivité confie à une entreprise, le plus souvent privée, la totalité de l'exploitation d'un mode de traitement. L'exploitant est rémunéré selon un prix à la tonne traitée fixé à l'avance, mais reste libre d'aller chercher des rémunérations extérieures complémentaires.

Dénox (ou dénitrification)

Les fumées préalablement réchauffées traversent un catalyseur : la « dénox ». Celui-ci transforme les oxydes d’azote en azote et en vapeur d’eau grâce à l’injection d’eau ammoniaquée.

Electrofiltre

L'électrofiltre débarrasse les fumées du flux des grosses poussières (cendres volantes) par voie électrostatique.

Filtres à manches

Les filtres à manches piègent le solde des poussières les plus fines ainsi que les réactifs chargés de polluants. Les résidus retenus à ce niveau s’appellent les REFIOM (Résidus d’Epuration des Fumées d’Incinération des Ordures Ménagères).

Groupe Turbo-Alternateur

La vapeur produite dans les chaudières est acheminée vers un groupe turbo-alternateur. La vapeur montée en pression à 46 bars entraîne les pâles de la turbine. L’énergie mécanique est ensuite transformée en énergie électrique grâce à l’alternateur selon le même procédé que la dynamo : le rotor de l’alternateur tourne dans un électro-aimant, appelé le stator.

ISO 14 001

Ecostu'Air est certifiée ISO 14 001 depuis 2009.  Un système de management environnemental et d'audit est régulièrement effectué sur le site. Cette norme repose sur le principe d'amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à son activité.

Matière première secondaire

Matière ayant déjà subit une transformation par un premier processus (et considérée comme déchet à l'issu de ce premier processus) et qui peut être utilisée comme matière première dans un autre processus. Le recyclage suppose la transformation du déchet en matière première secondaire par collecte, tri, préparation...