Vous êtes dans : Accueil > Lexique

Lexique

Mâchefers

Sous-produits de l'incinération des déchets, les mâchefers constituent la partie minérale des résidus. Ils se présentent sous la forme de granulés gris, mélange de métaux, de verre, de silice, d'aluminium, de calcaire, de chaux et d'eau. Une fois déferraillé et calibré, c'est un matériau utilisable sur un grand nombre de travaux publics nécessitant d'importants remblais. Son prix très compétitif et la limitation du recours aux granulats naturels illustrent parfaitement l'intérêt de ces produits issus du recyclage.

Normal m3

Unité de mesure représentant la quantité de gaz à 11% d'O2 qui occupe un volume d'un mètre cube à une température de 25 °C et à une pression de 760 mm de mercure.

Refiom

Les REFIOM sont les résidus solides issus de l'épuration des fumées d'incinération de déchets ménagers. Ils comprennent essentiellement des résidus de neutralisation des fumées, une partie des REFIOM est valorisée en saumure industriel et une partie est dirigée vers les CET de classe 1, où ils sont traités et stockés avec garantie de traçabilité et de réversibilité.

Refus de tri

Ensemble des déchets enlevés par les opérateurs en centre de tri qui rendent impropre la valorisation du flux restant.

Rudologie

Du latin rudus, signifiant déchet. La rudologie est la science des déchets étudiant ses aspects économiques, techniques, sociaux et environnementaux.

TGAP

Taxe Générale sur les Activités Polluantes

UIOM

Abréviation pour usine d'incinération des ordures ménagères.

UVE

Unité de Valorisation Energétique

Valorisation

La valorisation est un terme générique recouvrant le réemploi, la réutilisation, la régénération, le recyclage, la valorisation organique ou la valorisation énergétique des déchets. Elle permet de réduire le coût de traitement des déchets, mais aussi de sauvegarder certaines matières premières naturelles.