Une journée Portes Tout’vertes couronnée de succès à Ecostu’Air

240 personnes ont participé aux premières Portes Tout’vertes d’Ecostu’Air.

Ecostu’Air, l’Unité de Valorisation Energétique des Déchets de l’Estuaire de la Seine, a ouvert ses portes aux habitants du territoire, samedi 3 juin 2023, de 10h à 17h.

Cette organisation est le fruit d’un travail depuis plusieurs mois entre le SEVEDE (Syndicat d’Elimination et de Valorisation Energétique des Déchets de l’Estuaire) et Oréade (SUEZ), l’exploitant de l’Unité.

Bertrand Maluga, Responsable usine Oréade (SUEZ), Jean-Baptiste Gastinne, Président du SEVEDE et Hervé Lelièvre, Directeur Général du SEVEDE

Les collectivités adhérentes du SEVEDE, les acteurs économiques et associatifs locaux travaillant sur ces thématiques ont répondu présents et chacun a pu animer un stand et répondre aux interrogations des habitants sur le devenir de leurs objets du quotidien :
Le Havre Seine Métropole
Caux Seine agglo
Yvetot Normandie
Fécamp Caux Littoral
Coeur Côte Fleurie
Naturaul’un pour l’Autre
le CLIPS Ressourcerie
Brotonne Environnement
SUEZ
Veolia
Unifer Environnement
Tous ont pu découvrir comment bien trier leurs déchets, le compostage des biodéchets, le réemploi et la réparation des objets par la réinsertion, la valorisation des métaux, l’éco-pâturage, un vélo-smoothie, le ramassage des déchets, le maraîchage…
Un food-truck, l’équilibre des saveurs, proposait des produits frais et locaux cuisinés sur place. Les pâtisseries et rafraîchissements furent également appréciés.

A la découverte du coffre du capitaine d’Ecostu’Air, dans l’espace pédagogique

Des visites au coeur de l'Unité

Des visites gratuites au coeur du process de l’Unité étaient proposées et elles ont rencontré un franc succès.
240 visiteurs s’étaient inscrits aux visites exceptionnelles d’Ecostu’Air.
De 0 à 99 ans, chacun a trouvé réponse à ses questions dans un parcours de visite spécialement conçu pour la journée.
Après s’être parés d’équipements nécessaires à assurer leur sécurité, les groupes pouvaient découvrir une animation sur écran expliquant le fonctionnement de l’Unité. Puis, ils étaient emmenés par deux guides d’Oréade et du SEVEDE en salle de commande où les enfants ont pu s’émerveiller du travail du pontier qui alimente les fours, avec 4 tonnes de déchets, grâce à l’immense grappin. Les adultes, quant à eux, posaient des questions au guide et au responsable de conduite qui contrôle toute l’installation.
Puis, les groupes se rendaient à l’intérieur pour voir les fours de près et la valorisation des déchets en vapeur vers l’usine Tereos et en électricité, grâce à la chaudière et au groupe turbo-alternateur.
Ils étaient, ensuite, accompagnés vers l’espace pédagogique où chacun a pu se révéler détective et résoudre différentes énigmes pour ouvrir le coffre du capitaine d’Ecostu’Air.

Actualité publiée le lundi 05 juin 2023