Le centre de transfert d’Yvetot

Implanté sur la commune de Touffreville la Corbeline, le centre de transfert d'Yvetot est opérationnel depuis l'automne 2004.

Le centre de transfert

Venu remplacer une ancienne structure devenue obsolète au regard de la règlementation, le centre de transfert est dimensionné pour recevoir les 7000 tonnes de déchets ménagers incinérables produits annuellement sur le territoire de la Communauté de communes Yvetot Normandie. Cela représente une moyenne journalière de 22 tonnes de déchets.

L’exploitation du centre est confiée à Baudelet Normandie.

Horaires du centre de transfert d'Yvetot (Touffreville-la-Corbeline)

Ces horaires ne sont pas des horaires d’ouverture au public mais bien pour l’exploitation du site, ainsi que le déchargement des camions.

Pesage et contrôle de la radioactivité

Des ponts bascules à l’entrée du site et relié à un logiciel de pesage permettent de calculer avec précision, les apports sur le centre. Pour cela, chaque véhicule est doté d’un badge qui contient des informations telles que le producteur, le type de déchets, l’immatriculation du véhicule, le collecteur…

Toutes les pesées sont transférées dès le lendemain sur l’extranet du SEVEDE et sont ainsi consultables par l’ensemble des collectivités adhérentes.

Des bornes situées soit à l’entrée du site permettent de contrôler l’absence d’éléments radioactifs dans les apports.

Vidage des ordures ménagères et déchets incinérables de déchetteries

Les déchets sont ensuite acheminés par la route en semi-remorques à fond mouvant, via un marché de transport, avec l’entreprise Mauffrey, vers l’Unité de Valorisation Energétique ECOSTU’AIR.

Le transit des déchets recyclables

La collecte sélective des déchets sur le territoire de la Communauté de communes Yvetot Normandie est réalisée au moyen de bennes à ordures ménagères bi-compartimentées (un compartiment par type de déchets : incinérables ou recyclables).

Les recyclables sont quant à eux redirigés sur un autre site pour être triés ; ce transport est pris en charge par un marché passé par la Communauté de Communes Yvetot Normandie.

Ainsi, une trémie dédiée au vidage de ces matériaux dans des conteneurs a été incluse au bâtiment, afin que les bennes à ordures ménagères puissent vider les déchets incinérables et recyclables sur le même site.