Vous êtes dans : Accueil > Ecostu'Air > Les centres de transfert

Les centres de transfert

Le SEVEDE dispose de trois centres de transfert répartis sur son territoire. Ils permettent l’acheminement des déchets ménagers et assimilés des collectivités adhérentes les plus éloignées de l’Unité de Valorisation Energétique ECOSTU’AIR.

 

  • Le centre de transfert du Havre, situé boulevard Jules Durand, est de loin le plus important en terme de tonnage et reçoit les déchets ménagers de la CODAH. D’une capacité annuelle de transfert de 120 000 tonnes, il associe à la compaction des déchets un mode de transport alternatif : le transport fluvial.
  • Le centre de transfert de Touques : situé sur la RD 27 au lieu dit Le Marais. D’une capacité annuelle de 25 000 tonnes, il permet le transport routier en semi remorque à fond mouvant des déchets des communautés de communes de Cœur Côte Fleurie et de Blangy Pont L’Evêque Intercom.
  • Le centre de transfert d’Yvetot : situé Route d’Yvetot, sur la commune de Touffreville-la-Corbeline. D’une capacité annuelle de 15 000 tonnes, il associe la compaction des déchets ménagers au transport routier.

83% des déchets des collectivités adhérentes du SEVEDE transitent par les centres de transfert.

Les principaux déchets ménagers et assimilés réceptionnés sur les centres de transfert du SEVEDE, sont :

  • Les ordures ménagères
  • Les incinérables de déchetteries
  • Les refus de tri
  • Les propres et secs transportés vers les centres de tri IPODEC (Le Havre) et GDE (Caen). Le transport des propres et secs est pris en charge par la collectivité adhérente dans le cadre de son marché de tri.

Exploitation des centres de transfert

Le pesage est assuré par le SEVEDE, avec cinq opérateurs de pesage travaillant par quart sur les différents sites.

Les trois centres de transfert sont exploités par la société SUEZ.

 

Le centre de transfert du Havre

Implanté entre le boulevard Jules Durand et le Quai du Rhin, le centre de transfert du Havre est opérationnel depuis mars 2005.

Lire la suite

Le centre de transfert d'Yvetot

Implanté sur la commune de Touffreville la Corbeline, le centre de transfert d'Yvetot est opérationnel depuis l'automne 2004.

Lire la suite

Le centre de transfert de Touques

Le centre de transfert de Touques accueille les déchets collectés sur les périmètres des Communautés de Communes Cœur Côte Fleurie et de Blangy Pont...

Lire la suite